2017 fut l’année d’une expérience d’un “Potager Communal”
Dans une volonté de valorisation du patrimoine communal, de privilégier les “circuits courts”, de contribuer à l’animation et à la connaissance du village et enfin, d’offrir la possibilité aux Sainpaulaires qui le souhaitaient de se procurer des légumes de qualité, le Conseil Municipal, sur proposition de Monsieur le Maire, avait décidé de tenter l’aventure d’un “potager communal”. Ce potager s’est inspiré des principes de permaculture et les légumes étaient proposés à un prix raisonnable. Toute personne, de St Paul ou non, qui désiraient acheter des légumes frais et goûteux pouvaient se présenter auprès de l’agent communal ou de la personne de permanence.
Le bilan tiré de cette expérience s’est avéré positif sur de nombreux points et notamment :
- Les revenus des ventes ont dépassé les coûts de lancements, d’achat de semences et de matériaux. De plus, il a été ainsi valorisé des terrains communaux qui jusqu’à maintenant occasionnaient des coûts d’entretien.
- Les ventes ont crée une animation dans le village. Elles ont permis à plusieurs personnes d’e se rencontrer ou à des habitants de mieux se connaître (notamment certains installés récemment à St Paul). De plus, cette expérience a contribué à la dynamisation l’image de notre village et plus largement de nos campagnes (échanges avec des personnes Lyonnaises, Stéphanoises, Alti-ligérienes et même… Parisiennes !). Des articles sur St Paul sont parus dans le journal régional.
- La culture avec une approche de “permaculture” a généré une diffusion de la connaissance de ce mode de culture “doux”, peu agressif pour les sols et l’écosystéme, tout en démontrant l’intérêt de limiter au maximum les produits chimiques phytosanitaires.L’expérience a montré l’intérêt d’un nombre croissant de personnes convaincues par les aspects de circuits courts et de développements locaux.
- … et surtout, plus simplement, les habitants qui ont acheté des légumes (mais aussi plus largement les acheteurs venant de d’autres communes voisines) ont pu cuisiner des légumes réellement mûrs, goûteux et sains. La qualité des légumes produit a pu être confirmée par plusieurs restaurateurs renommés en terres Foreziennes.
Et maintenant ?
A la vue des résultats précédents, la volonté de reconduire l’expérience en 2018 était bien présente. Cependant, les conditions de mise en œuvre ont évolué en un an et, avec entre autre, le contexte des contrats aidés qui était alors économiquement plus favorable pour nos petites communes. A ce jour, les différentes recherches pour permettre de reconduire l’expérience n’ont pas abouties. De fait, cette aventure se referme ici.
Le Conseil tient à remercier l’ensemble des personnes qui ont pu activement contribuer, ou de manière plus éloignée, aux résultats de cette expérience. Il remercie particulièrement les acheteurs, notre agent communal et les élus qui se sont investis pour l’arrosage, l’entretien, les cueillettes et les ventes.
Pour mémoire :
Déc. 2017 : Le potager fin de saison !
La fin de l’automne se ressent dans le climat actuel. Entre gelées et l’arrivée de quelques petites bêtes dans les derniers légumes, nous avons décidé de mettre le potager en hivernage. De fait, les permanences ne sont plus assurées au potager mais la vente sur commande est possible (paiement par chèque à l’ordre du Trésor Public) :
Encore en vente : Pommes de terre, oignons et échalotes, carottes, potimarrons jusqu’à épuisement.
15 Nov. 2017 :
Le doux mois d’octobre nous a permis de faire durer le plaisir d’avoir des salades, quelques tomates de plus. Les gelées qui sont arrivées depuis ont sonnées le glas de la pousse des derniers légumes.
Des poireaux, des carottes, des pommes de terres, oignons & échalotes, et des courges / potimarrons sont par contre toujours en vente.
Compte tenu de la nuit qui tombe de plus en plus tôt, la plage horaire de vente devient le jeudi de 16h à 19h.
Prochainement, nous ferons un bilan de cette première expérience passée et de ses éventuelles perspectives.
30 septembre 2017 :
Pendant tout l’été, les habitants de Saint-Paul mais aussi au-delà ont pu profiter de tomates bien rouges et goûteuses, de vertes courgettes et de salades au coeur craquant… le tout sans pesticides et autre chimie.
Certains acheteurs sont venus de bien au-delà des limites de la commune (Montrond, Boen, Trelins…) et même quelques uns de nos légumes ont été servis dans des assiettes stéphanoises et alti-ligériennes (43) !!
De plus, d’autres communes observent notre démarche avec intérêt mais chut…. !
Cependant, compte-tenu de la situation et des perspectives données aux communes rurales sur l’avenir et leurs financements, plusieurs interrogations se font jour sur les modalités de poursuite de cette aventure.
D’ici là, venez profiter des légumes d’automne : poireaux, pommes de terre, carottes, potirons et courges vous attendent pour se faire déguster. Il reste aussi quelques oignons et échalotes. Des pommes de terres peuvent être achetées en volume.
Il est aussi possible de faire préparer votre commande via un appel par téléphone (06.38.27.32.44).
26 Juillet 2017 :
Les tomates sont enfin arrivées !!
Les salades et les haricots sont revenus !
Les courgettes, les blettes, les carottes et les pommes de terre sont toujours là !! tout comme les persils,
et, bientôt… les échalotes et oignons jaunes.
Cependant, attention, quantités limitées sur certains produits.
30 juin :
En cette fin du mois de juin, vous trouverez différentes sortes de salades (laitues, batavia…), des carottes, des pommes de terre, des côtes de blettes, des courgettes, des haricots, et du persil.