Crise Sanitaire COVID 19 : archive

M.A.J. au 17/05. archive

Une seconde phase de  gestion de l’épidémie est en œuvre depuis le 11/05 : une phase de dé-confinement progressive basée sur un état territorial de l’avancée du virus et des dépistages rapides de cas.

En effet, le virus circule peut-être de manière moins intense mais il est toujours présent et impactant. De fait, il est demandé aux concitoyens de continuer de maintenir une vigilance rigoureuse qui passe par une auto-limitation des déplacements, des contacts sociaux et, pour ceux qui resteraient indispensables, de respecter les gestes barrières et les organisations sanitaires en place dans les différents lieux particulièrement recevant du public.

En application de ces éléments, le secrétariat de la mairie restera accessible par voie numérique et téléphonique.


Compte tenu de la vitesse d’évolution des informations, des connaissances et des décisions, il ne nous est pas possible de tenir à jour une page spéciale. Cependant, nous vous relayons ces informations.

Pour les informations nationales, nous vous recommandons le site officiel :

https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus

Face à l’infection, il existe des gestes simples pour préserver votre santé et celle de votre entourage :

  • Se laver les mains à l’eau savonneuse très régulièrement (30 s. et sur toute les surfaces) ;
  • Tousser ou éternuer dans son coude ou dans un mouchoir
  • Saluer sans se serrer la main, éviter les embrassades ;
  • Utiliser des mouchoirs à usage unique et les jeter (veillez à bien le jeter dans un sac poubelle) ;
  • Éviter les rassemblements, limiter les déplacements et les contacts, se tenir à 1,5m les uns des autres ;
  • Porter un masque quand il n’est pas possible de respecter la distance d’hygiène des 1 m.

J’ai des symptômes (toux, fièvre) qui me font penser au COVID-19 : je reste à domicile, j’évite les contacts, j’appelle un médecin avant de me rendre à son cabinet (Je peux également bénéficier d’une téléconsultation). Sur le Montbrisonnais, l’obtention d’une consultation avec un médecin de garde le soir, le week-end et  jour férié  à la maison médicale (C.H. de Beauregard) est gérée par le 15.  

Si les symptômes s’aggravent avec des difficultés respiratoires et signes d’étouffement, j’appelle le SAMU- Centre 15.

Par ailleurs, un dispositif de confinement est mis en place sur l’ensemble du territoire à compter du mardi 17 mars à 12h00, pour quinze jours minimum. Les déplacements sont interdits sauf dans les cas suivants et uniquement à condition d’être munis d’une attestation pour :

  • Les déplacements entre le domicile et le lieu d’exercice de l’activité professionnelle, lorsqu’ils sont indispensables à l’exercice d’activités ne pouvant être organisées sous forme de télétravail ou déplacements professionnels ne pouvant être différés.
  • Les déplacements pour effectuer des achats de fournitures nécessaires à l’activité professionnelle et des achats de première nécessité  dans des établissements dont les activités demeurent autorisées.
  • Les consultations et soins ne pouvant être assurés à distance et ne pouvant être différés  ; soin des patients atteints d’une affection de longue durée.
  • Les déplacements pour motif familial impérieux, pour l’assistance aux personnes vulnérables ou la garde d’enfants.
  • Les déplacements brefs, dans la limite d’une heure quotidienne et dans un rayon maximal d’un kilomètre autour du domicile, liés soit à l’activité physique individuelle des personnes, à l’exclusion de toute pratique sportive collective et de toute proximité avec d’autres personnes, soit à la promenade avec les seules personnes regroupées dans un même domicile, soit aux besoins des animaux de compagnie.
  • Les convocations judiciaire ou administrative.
  • La participation à des missions d’intérêt général sur demande de l’autorité administrative.

Télécharger l’attestation : ATTESTATION DE DEPLACEMENT  (attestation pour les employeurs : Attestation employeur)

Les infractions à ces règles seront sanctionnées d’une amende de 135 euros (avec une possible majoration à 375 euros et 1 500 euros en cas de récidive)


LOCALEMENT :  la Préfecture de la Loire nous précise  :

  • Pour les déplacements :

Il est indispensable que les habitants qu’ils aient en leur possession les documents sur papier (et non en version numérique). L’attestation de déplacement dérogatoire (laquelle doit préciser le motif du déplacement et peut supporter plusieurs motifs) ainsi que d’une pièce d’identité. Il est rappelé que cette attestation n’est valide qu’une fois et doit être renouvelée à chaque sortie.

Pour les salariés, pour des trajets domicile-travail : un document d’identité, une attestation de déplacement dérogatoire et une attestation de l’employeur (ou carte professionnelle).

  • Pour les activités physiques :

Concernant la pratique du sport, notamment en club, les compétitions et les entraînements sont suspendus.

A titre personnel, il est possible de pratiquer la course à pied dans la limite de 1 km autour de son lieu de domicile et seul.

Les activités sportives prévues par le décret n°2020-260 du 16 mars 2020, n’incluent pas pratique du vélo, comme l’a rappelé la fédération française de cyclisme. Elle ne constitue pas une dérogation et constitue donc une infraction qui a déjà fait l’objet d’une verbalisation dans le département.

La chasse et la pêche même pratiquées de façon solitaire sont interdites.

Il en est de même des pique-niques, promenades dans un parc, en forêt et dans la nature d’une manière générale.

Pour les personnes ne disposant pas d’un extérieur (jardin, balcon), il est possible de sortir en bas de son logement pour une courte durée, sans que cela ne génère un rassemblement, et dans un cadre familial uniquement.

  • Pour l’achat de produit de première nécessité :

S’agissant des grandes surfaces, la Préfecture rappelle que les mesures d’espacement entre les clients sont absolument nécessaires.

Les marchés, quant à eux, doivent également pouvoir continuer à se tenir mais exclusivement pour les seuls produits alimentaires et à la stricte condition de respecter un espacement plus important qu’à l’accoutumée entre les étals et à mettre en œuvre les gestes barrières.

Concernant les marchés, pour éviter les trop grands rassemblements, ils sont réservés à la clientèle de proximité (commune lieu du marché et communes limitrophes).


Pour St PAUL :

Compte tenu de la situation sanitaire actuelle, l’installation des conseils municipaux élus dès le premier tour est reportée au mois de mai (voir de juin). De fait, le mandat des élus précédents est prolongé.

Tous les élus continuent de se tenir à votre disposition autant que faire se peut, ne serait-ce que pour assurer la continuité des liens. Les téléphones ne transmettent pas le virus…

Par ailleurs, M. le Maire a décidé de fermer provisoirement l’accueil physique de la mairie mais reste naturellement joignable au numéro affiché sur la porte principale.

Certaines personnes peuvent ne pas avoir accès sur internet. Nous vous remercions de leur transmettre ces éléments, et plus largement, nous invitons les habitants de St Paul à être solidaires (naturellement dans le respect des gestes barrières, des consignes nationales et de ce qui est possible de faire).

Il est possible de se faire livrer des denrées sur St Paul  par certains professionnels. Vous retrouvez une liste sur la pageVivre Ensemble”


La Saur, (gestion de l’eau potable) nous informe  que :

L’eau du robinet est parfaitement saine à boire. Ce virus, comme les autres, ne résiste pas aux différents modes de traitements opérés dans les usines de production (ozonation, désinfection par UV et chloration). Pas de risque non plus de contamination durant le transport de l’eau dans les canalisations, le dosage de chlore étant suffisant.”

Par ailleurs :

  • Les missions non urgentes sont reportées dans le temps (relève de compteurs…).
  • Les accueils client sont fermés.
  • Les opérations courantes peuvent être gérées par le site internet www.saurclient.fr.

Les appels sur notre ligne Dépannage 24/24 seront traités en priorité et uniquement pour des urgences (manque d’eau, réparations de fuites importantes).


Loire Forez Agglo,

A compter du samedi 14 mars 2020 et jusqu’à nouvel ordre, les établissements suivants seront fermés au public :

      • Les ludothèques et les médiathèques Loire Forez ;
      • Les multi-accueils et les accueils de loisirs ;
      • Les piscines Aqualude et Petit Bois  ;
      • Les gymnases communautaires   ;
      • La maison des Grenadières ;
      • Le Cin’étoile à Saint-Bonnet-le-Château ;
      • Les relais d’assistants maternels (seuls les entretiens individuels sont maintenus).
      • Les offices de tourisme ;
      • Les Maisons France services.

Les manifestations culturelles organisées par Loire Forez agglomération (Comé’nomades…), les réunions publiques (information compostage…), et autres évènements (Semaine d’information sur la santé mentale…) sont suspendus.

Concernant les services de Loire Forez agglomération, l’ensemble des sites est également fermé au public.

L’accueil téléphonique est maintenu au 04 26 54 70 00 et les usagers peuvent contacter l’Agglo par mail : agglomeration@loireforez.fr.

Loire Forez met tout en œuvre pour assurer la continuité de service, notamment pour la collecte des déchets (l’accès aux déchèteries a été restreint aux professionnels uniquement cf. ci-dessous), la production et distribution de l’eau potable, l’assainissement des eaux usées, le règlement des factures, et de manière générale la gestion des services communautaires.


Au quotidien, il est difficile de faire le tri entre les informations fiables, les  rumeurs, les informations approximatives ou sans fondement (voire les manipulations inconscientes ou intéressées).

Il est à noter que l’association de consommateurs Que Choisir s’est mobilisée pour proposer un ensemble de Question/Réponses argumentées  (et exposées dans une tradition de neutralité) qui se pose au quotidien comme par exemple :

    • Le risque de pénurie alimentaire,
    • Faut il se fabriquer son masque,
    • Quelles mesures prendre durant ses courses,
    • Les remboursements de billets, annulation de voyages,
    • La vigilances et le signalement d’anarques…
    • Plus d’info : quechoisir.org

La C.A.F. (Caisses d’allocations familiales) nous communique des informations sur les mesures supplémentaires pour faciliter l’accueil des enfants des
personnels prioritaires :

Informations C.A.F.

Toutes les autres informations sur les dispositifs mis en œuvre par les CAF durant cette situation sanitaire exceptionnelle font l’objet d’une page spécifique : CAF 42


Information relative aux déchets sur le territoire  :

  • La collecte des déchets : ordures ménagères et déchets recyclables se déroule normalement.
  • Les déchèteries sont fermées aux particuliers. La déchèterie de Savigneux est ouverte pour les professionnels et les services communaux – uniquement le matin de 9h à 12h du lundi au vendredi avec passage obligatoire sur le pont à bascule.
  • Les commandes de bacs (ordures ménagères et tri sélectif) pour les particuliers et les professionnels sont prisent en compte par nos services. En revanche, les livraisons et les permanences pour les professionnels sont momentanément suspendues.
  • La collecte des bornes textile assurée par « Le Relais » est suspendue momentanément. Il convient d’inviter les usagers à stocker leurs sacs chez eux en attendant la reprise de cette collecte.
  • Enfin, il est nécessaire d’adopter les bons gestes de tri afin de préserver la santé des personnes qui œuvrent pour ce service.

Aussi, il convient de rappeler que les masques chirurgicaux, les mouchoirs en papier à usage unique, les gants et les textiles sanitaires doivent être fermés dans un sac et jetés dans la poubelle grise (ordures ménagères).

La poubelle de tri (bac jaune) destinée aux emballages ne doit pas contenir ce type de déchets, ni aucun déchets médicaux piquants, coupants, tranchants, dits DASRI (déchets d’activités de soins à risques infectieux).

En cette période de crise sanitaire, il est du devoir de chaque citoyen de protéger ceux qui assurent ce service en respectant ces consignes de tri. Il est demandé à l’ensemble des habitants et des professionnels de présenter leurs déchets dans des bacs normalisés. Le vrac et les dépôts au sol ne sont pas autorisés.

En cas de difficultés, le service déchets reste à votre disposition par l’intermédiaire de la boite mail : dechets@loireforez.fr ou par le numéro vert 0800 881 024.


Continuité éducative nationale (info signalée par une habitante de St Paul – Remerciements à elle).

Depuis le  lundi 23 mars France 4 a modifié toute sa programmation de journée pour diffuser en direct des cours dispensés par des professeurs de l’Education Nationale pour répondre à la mission “Nation Apprenante”.
La chaîne propose ainsi des cours donnés par des professeurs pour tous les scolaires du lundi au vendredi :

9h – 10h  : pour les CP – CE1 : 30 min de lecture & 30 min de maths;

11h – 12h :  pour les 8-12 ans et plus spécifiquement pour les CM1 – CM2 : la maison Lumni ;

14h – 15h : pour les collégiens : 30 min de français & 30 min de maths

15h – 16h : pour les lycéens (notamment les premières et les terminales) : 1h de Français, Maths, Histoire-Géo, Anglais ou Philo.

Le reste de la journée et les week-ends, priorité sera donnée à une programmation ludo-éducative qui alternera des contenus à vocation scolaire, avec des programmes plus divertissants.


Contrôles techniques automobiles (info signalée par un habitant de St Paul – Remerciements à lui).

Les obligations de contrôles techniques arrivant à échéance durant cette période bénéficient d’un délais supplémentaire de 3 mois.


Rejoindre la Réserve Civique ?

Vous souhaitez (et pouvez) faire preuve de solidarité en aidant certaines personnes ou contribuer aux efforts de la nation dans la lutte contre la crise actuelle ? Vous pouvez alors rejoindre la “Réserve Civique” :

A ce jour, 4 missions vitales ont été identifiées :

  1. L’aide alimentaire ;
  2. La garde exceptionnelles d’enfant ;
  3. Le maintien des liens avec des personnes fragiles et/ou isolées ;
  4. La mise en œuvre d’une solidarité de proximité (faire des courses…)

Pour plus d’info : La réserve civique


La poste nous informe :

Dans le cadre de la pandémie de COVID-19, par protection des agents et des clients, LA POSTE adapte son organisation :  elle se recentre sur ses missions essentielles au service de la population (portage de repas ou de médicaments, visites de lien social…).

          • Concernant la distribution et la collecte :

Dès le 30 mars,

–       la collecte et la distribution du courrier et des colis, pour les particuliers et les professionnels, sera assurée 3 jours par semaine les mercredi, jeudi et vendredi (M.A.J. du 27/04 : passage à 4 jours)

–       certaines boites aux lettres de rue pourront ne pas être collectées ; le cas échéant, une affichette sera apposée pour indiquer le lieu de dépôt le plus proche

–       les services de proximité, à domicile (portage de repas, de médicaments, visite de lien social, ….) continueront bien entendu d’être assurés 6 jours/ 7, en fonction des besoins des clients.

Concernant la distribution du courrier et des colis, La Poste demande à ses clients de réserver leurs commandes et leurs envois à ce qui leur est strictement nécessaire et fait appel au civisme de chacun. Une communication en ce sens leur est faite dès à présent.

Ces mesures sont temporaires et prendront fin dès que la situation pandémique le permettra.

            • Concernant l’ouverture des bureaux de poste  :

LA POSTE  concentre son activité sur un certain nombre de bureaux pour limiter le plus possible l’exposition des agents. L’organisation de chaque bureau est adaptée localement pour effectuer le strict respect des mesures barrières et des conditions nécessaires à la protection de tous.

Dans les bureaux de poste, les services essentiels suivants seront priorisés :

      • Le retrait d’espèces au guichet et aux automates
      • Le dépôt d’espèces sur automates
      • Les dépôts de chèque sur automates et urnes.

Dans la Loire, ce jour les bureaux ouverts sont :

      • Liste dont : Montbrison : Feurs ; (Au 27/04 : Boên).

Cette liste est susceptible de varier d’un jour à l’autre. Avant de prendre la route pour se rendre vers un bureau de poste il est fortement recommandé de vérifier sur www.laposte.fr ou d’appeler le 3631 pour vérifier si le bureau est bien ouvert et à quelle heure.

Enfin, La Poste rappelle que les déplacements en bureaux ne doivent être faits que s’ils sont strictement nécessaires. De nombreuses opérations peuvent être faites à distance, les clients peuvent être accompagnés par téléphone ou via les sites et applications numériques de La Poste et de La Banque Postale.

Les clients de La Banque Postale sont invités à appeler le 3639 pour plus d’informations.


27/04 : INFORMATION IMPORTANTE d‘ENEDIS

Depuis le début de la crise sanitaire, les services de secours constatent une hausse des incidents domestiques. En effet, le confinement à domicile encourage chacun à trouver des sources de distractions telles que le bricolage ou jardinage, en oubliant parfois les consignes élémentaires de sécurité. Enedis souhaite rappeler à chacun les bonnes pratiques en matière d’activités à proximité des ouvrages électriques pour un #ConfinementPrudent.

 En effet, des règles de sécurité sont à respecter aux abords des lignes électriques qu’elles soient aériennes ou souterraines pour éviter tout risque d’électrocution et d’électrisation !

–    Ne jamais toucher une ligne, même en câble isolé.

–    Ne pas s’approcher, ni approcher d’objet à moins de 5 mètres des lignes.

–    Ne jamais toucher un arbre dont les branches sont à moins de 2 mètres d’un câble électrique nu ou en contact direct avec un câble isolé.

–    Ne pas faire de feu dessous les lignes électriques.

–    Aux abords des lignes, planter en prenant en compte les distances de croissance à respecter une fois les plantations arrivées à maturité.

–    Entretenir régulièrement la végétation.

–    Vérifier que son assurance « responsabilité civile » prend bien en compte les dommages susceptibles d’être causés par les arbres dont on est le propriétaire.

Si un arbre menace une ligne ou si une branche est tombée sur une ligne, ne pas s’approcher et prévenir notre service « dépannage » : 09 726 750 42


27/04 : Message du Service instructeur des autorisations d’urbanisme

Les dépôts des demandes d’autorisation d’urbanisme peuvent se faire par courrier expédié en Mairie ou déposé dans la boîte aux lettres de la Mairie.
Vous pouvez transmettre ces documents de manière dématérialisés via l’adresse mail de la mairie, en plus des exemplaires papier.
 
Leur instruction dans des conditions “normales” pourrait commencer a priori qu’à compter du 24 mai. 
 
Pour rappel, il n’est pas possible, de démarrer les travaux sans autorisation. Et les limites des délais de recours sont eux aussi suspendus et seront donc prolongés.

27/04 : Mise en place d’une cellule de soutien psychologique des familles par Loire Forez Agglo

La crise sanitaire actuelle et le confinement qu’elle engendre perturbent la vie quotidienne de chacun. Dans ce contexte, certaines familles ou personnes sont en difficulté. L’isolement, le stress, l’anxiété, la maladie mettent la vie des habitants à rude épreuve, nécessitant parfois une écoute attentive et un soutien.

Loire Forez agglomération, grâce à la collaboration de 6 psychologues bénévoles, met en place une cellule d’écoute et de soutien psychologique du 23 avril au 14 mai (ma. mer et jeudi. du 23/04 au 14/05, de 9h à 12h) :

0800 800 514  (gratuit et anonyme)

Plus d’info :