État des restrictions de l’eau

Restrictions des usages de l’eau – Situation au 22/07/2019 :

Concernant les eaux de surfaces :

Le déficit pluviométrique associé à des températures élevées se poursuit et accentue l’étiage sévère observé sur de nombreux cours d’eau du département de la Loire, dont les débits sont actuellement très faibles. La situation de la zone des Monts du Forez s’aggrave et la zone passe en alerte renforcée.

Les principales mesures de restrictions concernant les particuliers sont progressives et vont de la limitation des horaires d’utilisation de l’eau à l’interdiction d’utilisation de l’eau pour les usages suivants : le lavage des voitures hors des stations professionnelles, le remplissage des piscines privées, l’arrosage des pelouses, l’arrosage des jardins potagers, massifs fleuris, plantations arborées.

Le prélèvement dans les cours d’eau (bief, pompage) ou dans les nappes pour le remplissage des plans d’eau est interdit.

Globalement, les services appellent chacun à limiter au maximum sa consommation d’eau, afin de préserver au maximum les ressources et les milieux, et rappellent les bonnes pratiques à adopter au
quotidien.

Pour les usages économiques de l’eau, seuls les prélèvements qui sont indispensables dans les process de fabrication industrielle sont autorisés et l’irrigation agricole est soumise à des restrictions en fonction des cultures concernées et des matériels utilisés.

Une aggravation de la situation est à anticiper, qui entraînerait le passage de certaine zones en alerte renforcée voire en crise à courte échéance.

Suivez toutes les évolutions et arrêtés locaux pris sur :

Restrictions liées au Canal du Forez,

Le Syndicat Mixte d’Irrigation du Forez, qui gère le canal, nous communique :

“Le débit de la Loire à la station de Bas en Basset, station référence pour l’alimentation du canal, est en baisse constante. Il est actuellement très bas et le niveau du barrage de Grangent commence à baisser.
C’est pourquoi pour gérer au mieux le stock d’eau du canal dans le barrage, les élus du SMIF ont décidé, à compter du 19.07.2019, d’interdire l’irrigation des prairies de graminées et les pelouses y compris les terrains de sport par le canal du Forez.
A compter du 22.07.2019, ces restrictions ont été complétées comme suit :
– L’arrosage des jardins des particuliers interdit de 8 h à 20 h,
– Le remplissage des étangs interdit.
Le SMIF prend cette mesure car la situation hydraulique de la Loire, ressource du canal du Forez, est très critique. De plus l’irrigation des prairies n’est pas utile avec des températures journalières supérieures à 28° et l’eau n’est pas valorisée.”