Deux aménagements sont actuellement en cours :
- Une aire de jeu : Cette année, le conseil a décidé d’investir matériellement pour les plus jeunes du village. Une aire de jeu va être aménagée et sera située sur un terrain communal à proximité de la salle polyvalente.
- Une passerelle : Réalisée en bois traité, par le plus grand soin, par notre agent communal, elle permet de rejoindre avec une plus grande sécurité, le terrain de jeu (et ses différentes manifestations) avec le second terrain contigu (permettant ainsi une extension ou une zone de parking…).
L’indexation des rues et des chemins, la numérotation des habitats sont lancées.
Pour des questions de mise en conformité, d’optimisation des interventions des services de secours et d’incendie et pour permettre le déploiement de la fibre optique dans les meilleures conditions, le Conseil municipal a décidé de démarré une démarche de nomination des rues et chemins de la commune.
Pour cela, Saint-Paul se fait accompagner par le savoir-faire des techniciens de Loire Forez Agglo.
Au niveau du Conseil municipal, il a été souhaité d’envisager les dénominations les plus simples et se basant, tant que possible, sur le patrimoine déjà en place (dénomination, surnom, éléments patrimoniaux existants…).
Concernant la numérotation des parcelles, pour plus de simplicité de gestion et une adaptation dans le temps plus facile, il a été retenu une numérotation métrique. Les entrées de parcelles habitées vont donc être identifiées par un numéro correspondant à la distance, en mètres, entre l’accès et le début de la voie (orientée vers le centre du village).
Une première proposition a été délibérée au cours du Conseil municipal du 28 septembre 2017.
Début 2018, le projet poursuit son cours, les techniciens devant revenir bientôt vers le conseil municipal.
Sept 2018 : c’est pour bientôt, encore quelques détails à régler et les plaques de rue toujours en attente de réception !!
Fin nov. / début déc. 2018 : les premières plaques de dénomination de rue sont en cours de pose.
06/12/18 : Un courrier a été distribué nominativement à tous les habitants afin de les informer de leur nouvelle adresse, des démarches à réaliser et de leur remettre le certificat administratif de domicile.
08/12/2018 (de 9h-12h) : Les habitants sont invités à venir retirer leur plaque de numéro d’habitation. Autres possibilités : le 19/01 10h-12h ou aux jours d’ouverture de la Mairie.
Les plaques devront être apposées par chaque habitant sur la boite aux lettres ou tout autre endroit visible de la chaussée sous 15 jours après réception.
Plusieurs autres infos sur www.service-public.fr. Naturellement, le secrétariat de mairie reste à votre disposition pour toute question.
Avis de transfert des compétences « eau et assainissement »
à Loire Forez Agglo
Les articles 64 et 66 de la loi NOTRe du 7 août 2015 rendent obligatoires les compétences eau et assainissement aux communautés de communes et aux communautés d’agglomération à compter du 1er janvier 2020. La loi du 3 août 2018 relative à la mise en œuvre du transfert des compétences eau et assainissement confirme que la compétence « eau » devient obligatoire au 1er janvier 2020 pour les communautés d’agglomération, sans possibilité de la reporter en 2026, comme c’est le cas pour les communautés de communes. Les élus du Syndicat participeront aux travaux pour effectuer ce transfert de compétences, avec pour objectif la continuité et la qualité du service pour les usagers.
Pour l’exprimer plus simplement, au 1er janvier 2020, la responsabilité de la gestion de l’eau potable devra être réalisée par Loire Forez Agglomération. L’objectif recherché par le législateur d’alors (2015) est la mutualisation des moyens de gestion à l’échelle d’un grand territoire (diminution du nombre important de gestionnaires différents) et la sécurisation des ressources en eau potable à l’échelle de grands bassins.