- Saint-Paul, Commune classée ’Trois Étoiles’ au dispositif “Villes et Villages Étoilés”,
Suite à un travail de rationalisation de l’éclairage public, Saint-Paul s’est vue décerner, en 2016, la distinction de trois étoiles.
En effet, après études plusieurs points d’éclairage superflus ont été supprimés. Le parc de candélabres, récents ou aux normes en vigueur (notamment avec des lampes sans mercure) ainsi que la décision d’une extinction de l’éclairage public entre 23h. et 6h. ont permis de réaliser des progrès importants dans sa gestion. Outre les économies liées à une moindre consommation ainsi qu’une une moindre maintenance, ces dispositions s’avèrent bénéfiques en favorisant la qualité de sommeil des riverains et la préservation de la faune nocturne.
- Saint-Paul, Commune sans pesticides,
Sensible aux enjeux de santé des agents municipaux et des habitants, à la préservation de l’environnement, aux coûts d’achats (produits, matériel d’épandage, équipements de sécurité, suivis réglementaires….), Saint-Paul a décidé de s’engager, depuis 2015, dans une démarche de type “Zéro Phyto”. Bien avant que la réglementation le demande, la commune a cherché à proscrire toutes sortes d’utilisation de produits chimiques comme les désherbants. Cette démarche demande aussi que nous bousculions certaines de nos habitudes : il est naturel que des herbes parcourent notre commune, qui devons-nous le rappeler, est une commune rurale !
Notre employé communal veille à ce que les herbes ne deviennent pas envahissantes par des moyens mécaniques ou manuels.
- Saint-Paul, Commune “Participation citoyenne”,
En lien avec la Gendarmerie, la commune de Saint-Paul s’est engagée, fin 2016, dans la mise en œuvre d’un dispositif “Participation citoyenne”. Suite à une réunion publique, des personnes se sont proposées pour devenir des “voisins vigilants”. Elles ont participé à une information sur le rôle attendu car, naturellement, il ne s’agit pas que ces référents deviennent suspicieux voire intrusifs auprès des Sanpaulaires. De plus, elles n’ont pas à se substituer à une force d’intervention. Par contre, elles échangeront avec la Gendarmerie notamment en cas d’observation de comportements anormaux vis-à-vis du risque de cambriolages (voiture en repérage par exemple).
Naturellement, ce dispositif ne se substitue pas à la vigilance de tous. Pour mémoire, tout le monde peut appeler le 17 pour signaler un événement paraissant anormal.